L’épilation définitive du cou
L’épilation définitive du cou est une solution de plus en plus recherchée et pratiquée pour se débarrasser des poils indésirables voir complexants sur cette zone hormono dépendante. Que ce soit pour une meilleure apparence ou pour des raisons de confort, l’épilation définitive du cou permet de gagner du temps et d’améliorer l’aspect de votre peau en éliminant les poils de manière durable et pour certaine, de retirer des poils très disgracieux source de complexe important.
Les avantages de l’épilation définitive pour le cou
L’épilation définitive du cou présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles telles que le rasage, l’épilation à la cire ou les crèmes dépilatoires. Voici les principaux avantages :
- Durabilité des résultats : L’un des principaux atouts de l’épilation définitive est qu’une fois les poils éliminés, ils ne repoussent pas, ce qui permet d’obtenir des résultats durables. Après plusieurs séances, la peau du cou est lisse et douce. Des retouches devront peut-être être réalisées dans le temps en raison des changements hormonaux pouvant survenir et agir sur la pilosité.
- Moins de risques d’irritations : Les méthodes traditionnelles peuvent entraîner des rougeurs, des coupures ou des poils incarnés entraînant des boutons. L’épilation définitive élimine définitivement ces risques.
- Disparition des complexes : L’épilation du cou permet de redonner à votre visage un aspect plus harmonieux et net, tout en éliminant les poils disgracieux parfois source de complexe..
- Économie de temps : Une fois le traitement terminé, vous n’aurez plus besoin de passer du temps à vous épiler régulièrement le cou. Fini les séances journalières ou hebdomadaires de rasage ou de cire.
- Réduction des risques d’irritations : Le rasage ou l’épilation à la cire peuvent provoquer des rougeurs, des coupures ou des poils incarnés. L’épilation définitive diminue voir supprime ces risques et permet de garder la peau du cou douce et sans imperfections.

Quelle technique choisir pour une épilation définitive du cou ?
Il existe plusieurs techniques d’épilation définitive, chacune ayant ses spécificités et ses avantages. Le choix de la méthode dépendra de votre type de peau, de la densité des poils, ainsi que de la zone à traiter.
L’épilation au laser ou la lumière pulsée pour le cou
L’épilation au laser, avec la lumière pulsée, est l’une des méthodes les plus populaires pour l’épilation définitive. Elle consiste à utiliser un faisceau de lumière intense qui cible la racine du poil, la chauffant jusqu’à la détruire. Le laser ou la lumière pulsée est efficace pour les poils foncés et la peau claire, mais il peut également être utilisé sur des peaux plus foncées avec un réglage adapté. Ces deux méthodes sont rapides, précises, et permettent de traiter de grandes zones comme des petites zones en une seule séance. Elle nécessite généralement plusieurs séances pour des résultats optimaux.
Néanmoins, il est très important de noter que le laser ou la lumière pulsée ne sont pas recommandés sur les zones hormono dépendantes comme le cou.
Le risque ? La chaleur générée par ces deux techniques peut entrainer l’apparition de poils noirs, parfois drus, longs en quantité parfois importante (c’est ce qu’on appelle la repousse paradoxale) sur la zone traitée et/ou sur les zones proches de la zone traitée.
Aussi, l’électrolyse est la méthode qui est fortement recommandée pour traiter la zone du cou.
L’épilation par électrolyse pour le cou
L’épilation par électrolyse est une méthode d’épilation définitive très efficace et c’est LA méthode recommandée pour traiter les poils disgracieux du cou. Elle utilise un courant électrique de faible intensité pour détruire le follicule pileux. Contrairement au laser ou à la lumière pulsée, l’électrolyse fonctionne sur tous les types de peau et de poils, même les plus fins et clairs, et ne crée pas de repousse paradoxale. Chaque poil est traité individuellement, ce qui peut rendre cette méthode plus longue que le laser ou la lumière pulsée, mais elle garantit des résultats durables et permanents sans risque de voir apparaître des poils sur la zone traitée ou proche de la zone traitée. Cette technique est particulièrement recommandée pour les zones sensibles et hormono dépendantes, comme le cou.

Épilation définitive du cou : quelles sont les étapes du traitement ?
Comme dit précédemment, il est très fortement recommandé de faire de l’électrolyse sur cette zone. En fonction du traitement choisi, l’épilation définitive du cou ne suit pas le même protocole. Aussi, avant une séance d’épilation électrique (électrolyse ou électroépilation), il y a lieu de suivre les étapes suivantes du traitement définitif :
- Bilan préalable obligatoire : Une praticienne experte spécialiste évalue votre peau, votre pilosité, et discute de vos attentes. Elle déterminera la méthode la plus adaptée à votre profil. N’oubliez jamais que l’électrolyse est LA solution la plus adaptée à cette zone dite hormono dépendante, encore plus si vous avez un dérèglement hormonal.
- Préparation de la peau : Avant la séance, les poils doivent être longs de quelques millimètres afin que la praticienne puisse les voir et les traiter. Ensuite, chaque poil traité est retiré délicatement à la pince à épiler sans tirer.
- Traitement : Pendant la séance, la praticienne experte travaille poil à poil avec le micro filament de l’électrolyse. Une séance peut durée entre 15 mn et 60 mn ou plus en fonction de la densité et de l’étendue de la zone à traiter.
- Soins après le traitement : Une fois la séance terminée, la peau sera légèrement rouge et gonflée, mais ces effets disparaissent généralement après quelques heures, entre 2h et 72h. Il est recommandé d’appliquer une crème apaisante pour permettre la régénération et la cicatrisation de la peau.

Le coût d’une épilation définitive du cou
Le coût de l’épilation définitive du cou varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la méthode utilisée, le nombre de séances nécessaires, la durée des séances et l’institut choisi. En moyenne, une séance de laser ou de lumière pulsée pour le cou coûte entre 50 et 150 €, tandis qu’une séance d’électrolyse peut être légèrement plus coûteuse, entre 60 et 160 € selon la durée du traitement à chaque séance.
Il est important de noter que plusieurs séances seront nécessaires pour obtenir un résultat permanent, et le coût total dépendra du nombre de séances qu’il sera nécessaire de réaliser afin d’obtenir le résultat qui vous convient. Certains instituts proposent des forfaits pour plusieurs séances.
Néanmoins, le coût est variable en fonction de l’étendue de la zone à traiter, de la nature des poils ainsi que de la densité. En conséquence, il est difficile d’établir des forfaits en électrolyse ou épilation électrique en fonction de la zone ou en fonction d’un nombre de séances ou du nombre d’heures prédéterminées.
Payer à la séance et non dans un forfait, permet que le coût du traitement soit calculé au plus juste uniquement sur la base du temps passé, les poils étant traités un à un. Cette estimation de temps pour les premières séances vous est généralement indiquée lors de la consultation préalable.
Qui peut opter pour une épilation définitive du cou ?
L’épilation définitive du cou convient à presque tout le monde, mais il est important de consulter une praticienne experte en épilation définitive avant de commencer le traitement pour évaluer si vous êtes éligible et notamment si vous n’avez pas de contre indications locales ou générales. Les personnes ayant des poils indésirables dus à des changements hormonaux (comme après une grossesse, une FIV, une stimulation ovarienne, à la ménopause ou encore liés à un SOPK ou pour toute autre raison) sont particulièrement intéressées par ce type de traitement et plus particulièrement par l’électrolyse puisque cette technique est la solution recommandée sur cette zone.
Les personnes ayant des troubles cutanés, comme des affections cutanées actives, ou une maladie grave ou un traitement médicamenteux récurrent peuvent rendre le traitement d’épilation définitive momentanément impossible. Aussi, il est important de réaliser un bilan préalable personnalisé lors du premier rendez-vous dans l’institut pour faire un point et, le cas échéant, reporter le début du protocole. Il est aussi préférable de discuter avec un dermatologue ou un médecin si vous avez des préoccupations particulières.
Les risques et contre-indications de l’épilation définitive du cou
Bien que l’épilation définitive soit généralement sûre, elle comporte certains risques. Ceux-ci comprennent :
- Brûlures ou rougeurs : Une mauvaise pratique du laser, de la lumière pulsée ou de l’électrolyse peut provoquer des brûlures ou des irritations de la peau, bien que ces effets secondaires soient rares et généralement temporaires.
- Changements de pigmentation : Il est possible que des taches plus claires ou plus foncées apparaissent sur la peau après le traitement, en particulier chez les personnes ayant une peau foncée ou après une exposition excessive au soleil.
- Infections : Si les instructions post-traitement ne sont pas suivies correctement, il existe un faible risque d’infection sur la zone traitée.
Enfin, le bilan préalable au début du traitement permet de valider que vous n’avez aucune contre indications locales ou générales à la pratique de l’épilation définitive.
Comment se préparer à une séance d’épilation définitive du cou ?
Pour préparer votre peau à une séance d’épilation définitive du cou, voici quelques conseils :
- Évitez l’exposition au soleil : Il est conseillé de ne pas exposer la peau du cou au soleil avant et après le traitement, car cela peut augmenter les risques de brûlures ou d’hyper pigmentation.
- Rasage : Si vous optez pour l’épilation au laser ou à la lumière pulsée, il est souvent recommandé de raser les poils la veille de la séance, afin que le laser ou la lumière pulsée puisse mieux cibler les follicules. Toutefois, nous vous recommandons d’avoir recours à l’électrolyse, à l’épilation électrique sur cette zone hormono dépendante très sensible à la repousse paradoxale.
- Ne pas utiliser de crèmes dépilatoires : N’utilisez pas de crèmes dépilatoires ou d’autres méthodes qui enlèvent les poils à la racine avant le traitement, car cela peut affecter l’efficacité du laser, lumière pulsée ou de l’électrolyse.
Quels soins apporter après une épilation définitive du cou ?
Après une séance d’épilation définitive du cou, il est important de suivre quelques règles simples pour préserver les résultats et éviter les complications :
- Évitez de toucher ou de gratter la ou les zones traitées afin de limiter les risques d’infection bactérienne.
- Ne vous exposez pas à des températures élevées (sauna, hammam, bains ou douches chaudes, vapeur, etc.) pendant 24 à 48 heures minimum, et idéalement jusqu’à la cicatrisation complète de la zone.
- Attendez la cicatrisation totale avant de réaliser des soins tels que gommages ou peelings, qui pourraient être trop irritants (demandez l’avis de votre praticienne).
- Ne maquillez pas la zone traitée dans les 24 heures suivant la séance.
- Évitez les gommages tant que la zone est encore sensible. Il est préférable de consulter votre praticienne experte avant d’en appliquer un pour éviter toute irritation.
- Hydratez votre peau généreusement, plusieurs fois par jour, et pensez à bien vous hydrater en buvant beaucoup d’eau. Appliquez une crème cicatrisante et apaisante conseillée par votre praticienne.
- Aucune exposition au soleil pendant 4 à 7 jours. Après cette période, protégez les zones traitées avec une crème solaire SPF 50+ si vous vous exposez au soleil ou aux UVA/UVB, afin de prévenir tout risque d’hyperpigmentation.
- Évitez toutes méthodes temporaires d’épilation (cire, pince, rasoir, crème dépilatoire, etc.) pendant cette période.
Foire aux questions
Est-ce douloureux de se faire épiler le cou de manière définitive ?
Le niveau de douleur dépend de la méthode choisie et de votre seuil de tolérance à la douleur. Le laser ou la lumière pulsée sont généralement considérées comme moins douloureux que l’électrolyse, mais certaines personnes peuvent ressentir un léger inconfort pendant la procédure.
Une fois encore, indépendamment du ressenti, il est fortement recommandé de faire de l’électrolyse dans le cou, cette zone étant hormono dépendante donc avec un risque de repousse paradoxale si vous faites du laser ou de la lumière pulsée.
Orientez-vous vers la bonne technique, non au regard du ressenti ou de la rapidité mais en ayant à l’esprit la zone traitée et le risque de repousse paradoxale.
Épilation définitive du cou : combien de temps durent les résultats ?
Les résultats de l’épilation définitive du cou sont durables et permanents. Cependant, des séances d’entretien peuvent être nécessaires une fois par an si vous constatez que des poils éparses apparaissent. L’apparition de nouveaux poils n’est pas systématique au cours du temps, il est propre à chaque personne en fonction de ses variations hormonales.
L’épilation définitive du cou peut-elle causer des irritations ?
Des irritations temporaires peuvent survenir après une séance d’épilation définitive, telles que des rougeurs ou des gonflements. Ces effets disparaissent généralement après quelques heures à quelques jours, entre 2h et 72h selon les peaux
Combien de séances sont nécessaires pour une épilation définitive du cou ?
En moyenne, il faut entre 8 et 12 séances pour obtenir des résultats durables. Le nombre exact de séances peut varier en fonction du type de peau, des poils et de la méthode utilisée.
Faut-il consulter un dermatologue avant une épilation définitive du cou ?
Il n’est pas obligatoire de consulter un dermatologue avant de débuter des séances d’épilation définitive sauf si vous avez des antécédents de problèmes cutanés ou si vous avez des doutes sur l’aptitude de votre peau à recevoir le traitement d’épilation définitive.
Les autres zones d’épilation possibles
Se débarrasser des poils de manière permanente est désormais possible grâce à l’épilation définitive, qui s’adapte à toutes les zones du corps et du visage. Pour ceux qui souhaitent un visage parfaitement lisse, l’épilation définitive du visage est une solution idéale, couvrant différentes zones comme l’épilation définitive des sourcils, qui permet d’obtenir une forme bien définie, ou l’épilation définitive du menton, très appréciée pour éliminer les poils récalcitrants. D’autres parties du visage peuvent également bénéficier d’un traitement, notamment l’épilation définitive des joues, qui aide à uniformiser la peau. Si la pilosité au niveau du cou est un problème, l’épilation définitive du cou est une excellente alternative. Enfin, pour une bouche sans ombre et un sourire impeccable, l’épilation définitive des lèvres supérieures est la solution parfaite.